Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Selon la législation, les SIVU (Syndicats Intercommunaux à Vocation Unique) ne peuvent plus gérer les EHPAD. Le SIVU des Blés d’Or était composé des communes de La Ravoire, St Badoph, Challes les eaux, St Jeoire-Prieuré et  Barberaz. 

 

Depuis de nombreuses années déjà, le SIVU réfléchissait à une solution, puisqu’une étude avait été engagée il y a 3 ans : mais le couperet est là ! le 31 décembre 2018, l’EHPAD doit avoir changé de statut. 

 

L’agglomération « Grand Chambéry »   ne veut pas prendre cette compétence EHPAD. 

 

Alors quelle sont les solutions : le CCAS d’une des 5 communes ? l’hôpital ? une fondation privée ?

 

L’EHPAD est une structure publique qui s’autogère, les locaux sont la propriété de l’OPAC de Savoie. L’équilibre du budget a toujours été réalisé : au cours des ses 27 ans d'existence pas une seule année les cinq communes membres du SIVU n’ont été sollicitées financièrement. Le but d'une direction d'EHPAD est d'en assurer le fonctionnement à partir de la dotation versée par l’Agence Régionale de Santé (ARS).

 

Devant l’urgence nous avons posé la question deux fois en conseil municipal :  en juin et en juillet. Ce mercredi 26 septembre 2018 nous avons enfin obtenu une réponse à notre 3ème questionnement :  les pistes envisagées par les communes nous ont enfin été présentées.

 

Un CCAS d’une des 5 communes pourrait reprendre la gestion. On nous a annoncé, sans la nommer, qu’une commune était prête à faire le pas ; dans tous les cas, ce n’est pas Challes, la première adjointe nous l’a indiqué, ni St Baldoph. D’ailleurs, ce n’est pas l’option favorisée à ce jour par les maires. Ce ne serait pas l’option la plus optimale. En outre, il existerait un problème de légalité : deux versions différentes sont données par les experts. Il est possible que seule la commune sur laquelle se situe l’EHPAD pourrait reprendre l’établissement….

 

La solution la plus intéressante serait que l’hôpital en reprenne la gestion. Du point de vue économique, politique mais aussi au niveau de la gestion des personnels. Sa réponse est attendue pour la fin du mois.

 

Et c’est avec soulagement que nous avons entendu lors de ce conseil que la solution de reprise par une fondation n’est plus envisagée.

 

Une gestion publique est plus rassurante pour les usagers et pour le personnel, tout en permettant à la collectivité d’en garder la maîtrise quand on sait que la gestion du grand âge sera une question brulante dans les prochaines décennies….

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :